Le cœur en hiver / A Heart in Winter
Le cœur en hiver, c'est l'histoire de la petite Gerda qui part à la recherche de son ami disparu. Sur la route, aventures et embûches mettront son courage et sa détermination à l'épreuve. Elle retrouvera finalement son ami Kay auprès de la Reine des neiges, le cœur glacé, apaisé par un froid qui a tout gelé, ses joies comme ses peines. Gerda parviendra-t-elle à le convaincre de laisser fondre son cœur?

Le cœur en hiver interroge notre manière de réagir devant les difficultés qu’impose l’existence. Il s'agit d'un spectacle touchant et plein de vigueur qui nous réserve des surprises étonnantes et complexes, comme la vie.

Selon le directeur artistique André Laliberté, cette 26e création est une nouvelle occasion d’élargir notre point de vue sur la marionnette. Quand il a demandé à Catherine Vidal de proposer un projet de spectacle au Théâtre de l’Œil, elle s’est tournée vers son enfance et c’est l’histoire de La reine des neiges d’Andersen qui lui est revenue. C’était sa préférée. Malgré son intérêt, cette histoire est marquée par son époque et c’est son complice Étienne Lepage qui s’est chargé de l’actualiser. Il a d’abord voulu la débarrasser de sa morale très appuyée tout en conservant les péripéties de l’histoire originale. Il a doté Gerda et Kay, les personnages principaux, de libre arbitre. Ensemble, ils ont aussi eu envie de parler du courage nécessaire pour faire ses propres choix et construire sa vie. De l’histoire originale demeurent néanmoins le décor hivernal, l’amour fraternel des deux enfants et la courageuse quête de la petite Gerda.

Le spectacle Le cœur en hiver est créé le 25 octobre 2015 à L’Arrière Scène, centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie (Belœil).

Texte : ÉTIENNE LEPAGE
Mise en scène : CATHERINE VIDAL
Scénographie et marionnettes : RICHARD LACROIX
Conception sonore : FRANCIS ROSSIGNOL
Éclairages : ALEXANDRE PILON-GUAY
Conseiller artistique : ANDRÉ LALIBERTÉ
Collaborateur à la mise en scène : STÉPHANE HEINE

Distribution : NICOLAS GERMAIN-MARCHAND, PIERRE-LOUIS RENAUD, ESTELLE RICHARD, KARINE SAUVÉ
Régisseur : GILLES PERRON Machiniste CATHERINE GERMAIN

ÉQUIPE DE PRODUCTION : Ève-Lyne Dallaire, Éliane Fayad, Judianne Godbout, Loïc Lacroix Hoy, Jocelyne Losier, Fany Mc Crae, Noémi Paquette, Christine Plouffe, Véronique Poirier, Angela Rassenti PLATEAU TOURNANT : consultant - Vincent Rousselle, construction - Productions Yves Nicol

Le cœur en hiver / A Heart in Winter

  • Théâtre de l'Oeil  
  • Clientèle : Jeunesse 
  • Discipline : Jeunesse 
  • Duree : 55 min 
  • Personnes sur scène : 4 
  • Groupe d'âge ciblé : 6 ans et plus 
Retour