Pinocchio
Une production en danse destinée au jeune public jeune qui fait entrer les enfants avec son utilisation créative de projections, attirant leur amour de l'humour, des jeux vidéo, des technologies modernes et bien plus encore!

Conçue, mise en scène et chorégraphiée par Claude Caron, Pinocchio est une création destinée au jeune public qui aborde un problème que vivent trop d’enfants et d’adolescents: l’intimidation. Inspirée du conte de Carlo Collodi, cette création actualise ce classique de la littérature. Différent des autres enfants, Pinocchio est victime d’intimidation. À travers son histoire, cette pièce expose les impacts de l’intimidation et les résultats des choix de Pinocchio. La mise en scène, qui comprend des références aux réseaux sociaux – Facebook, Instagram, Snapchat – est ponctuée de présentations multimédia et d’images numériques afin de rejoindre les jeunes dans un langage visuel qui est le leur.

« Ballet Ouest de Montréal comble un besoin dans le monde montréalais de la danse, mettant sur scène des danseurs de ballet classique qui abordent les styles plus contemporains tout en restant fidèles aux sources de leur formation. »
Le Journal 2000, février 2015

« Retravailler ce conte célèbre lui permet d’une part de s’appuyer sur une trame narrative solide et connue, d’autre part de faire comprendre au spectateur que le problème n’est pas un phénomène récent de société, mais plutôt un qui prend de l’ampleur de par les moyens technologiques actuels. »
So Montréal, mars 2015

Accompagnez le jeune Pinocchio dans son parcours à travers les écueils des amitiés digitales et la cyberintimidation, pour enfin prendre en charge sa propre destinée ! 8 danseurs relatent une version moderne de ce conte classique devant un décor éblouissant de projections interactives multimédia. Gepetto est un dessinateur de bandes dessinées, vieil homme qui conçoit des graphiques un peu désuets. Il dessine, un soir, le personnage de Pinocchio, à l’image du fils qu’il n’a jamais eu et dont il rêve. Par la magie (de la technologie et des images CGI?!) Pinocchio s’anime et prend vie. Il veut se joindre à une bande de jeunes du coin, mais sera vite humilié par ceux-ci à cause de son aspect physique différent et démodé et aussi parce qu’il ne possède aucun de leurs outils technologiques : cellulaire, tablette, ordinateur. La bande, supposant qu’il ne va pas connaitre ses jeux vidéo, puisqu’il semble sortir d’une autre époque, entraîne Pinocchio dans une arcade de jeux dans l’intention de le ridiculiser. Tout au contraire de leur plan, Pinocchio se démontre très rapidement excellent puisque la technologie est, en fait, son univers. À travers la pièce et les épreuves qu’il vivra, Pinocchio comprendra les impacts de l’intimidation ainsi que l’importance des gens autour de lui pour y faire face.

Destiné au jeune public, le projet, inspiré du conte de Carlo Collodi, aborde un problème de la société contemporaine pour les enfants et les adolescents: l’intimidation. Pinocchio, différent des autres enfants, est victime d’intimidation.
La pièce expose, à travers son histoire, les impacts de l’intimidation et les résultats de ses choix.

« Sensible à tout ce qui est véhiculé en ce moment quant à l’intimidation, j’ai voulu faire une pièce qui expose le problème aux jeunes. La mise en scène, qui utilise les outils technologiques du quotidien – cellulaire, tablettes, ordinateurs – ainsi que des références aux réseaux sociaux – Facebook, Instagram, Snapchat – est ponctuée
de nombreuses présentations multimédia, images CGI et interactivité afin de parler aux jeunes dans un langage visuel qui est le leur, tout en illustrant la trame narrative. »
Claude Caron
Directeur artistique de Ballet Ouest de Montréal et concepteur de la production

L’imaginaire créatif de Claude Caron lui a permis de faire un lien avec l’histoire de Pinocchio qu’il transpose dans notre monde actuel pour un meilleur impact auprès du public cible. Retravailler ce conte célèbre lui a permis d’une part de s’appuyer sur une trame narrative solide et connue, d’autre part de faire comprendre au spectateur que le problème n’est pas un phénomène récent de société, mais plutôt un qui prend de l’ampleur de par les moyens
technologiques actuels.

BALLET OUEST DE MONTRÉAL est une compagnie de ballet professionnelle sans but lucratif, fondée en 1984, reconnue par le Conseil des arts et des lettres du Québec. La compagnie, sous la direction artistique de Claude Caron, allie une performance de qualité à des chorégraphies créatives et à la contribution dévouée de toute une gamme de professionnels. Depuis sa première présentation en 1984, la production de Casse-Noisette de Ballet Ouest a su emballer plus de 300 000 spectacteurs. Au fil du temps, parmi les spectacles les plus remarqués on compte Coppélia, La Belle au bois dormant, Couples et le Spectacle Jeune Public Pinocchio. La mission de Ballet Ouest a évolué depuis ces débuts. Aujourd’hui, la compagnie offre aux jeunes danseurs et créateurs une expérience
professionnelle pour soutenir le développement de leur carrière. Ballet Ouest s’engage aussi à rendre la danse accessible à un plus grand nombre de personnes par le biais de spectacles, de tournées, de programmes éducatifs et d’autres initiatives au sein de la communauté.

Quelques faits saillants:
• Lors de sa dernière saison, 2014-15, Ballet Ouest de Montréal a engagé plus de 70 danseurs professionnels.
• En 2015, près de 300 jeunes danseurs âgés de 7 ans à 17 ans, venant de partout au Québec, participeront à la production de Casse-Noisette 2015.
• Depuis 1984, plus de 300 000 spectateurs ont vu un spectacle de Ballet Ouest.

Pinocchio

  • Ballet Ouest de Montréal 
  • Clientèle : Jeunesse 
  • Discipline : Jeunesse 
  • Duree : 1 h 00 
  • Personnes sur scène : 8 
  • Groupe d'âge ciblé : 5 ans + 
Retour