Casse-Noisette
Présentée une première fois en 2013 et accueillie chaleureusement par le public et la critique, la nouvelle version de Casse-Noisette est signée par le directeur artistique de Ballet Ouest de Montréal, Claude Caron. Quand il s’agit de la tradition des Fêtes, rien n’égale ce voyage magique au Pays des neiges et au Royaume des friandises. Cette version de Casse-Noisette est résolument ancrée dans la modernité grâce à l’apport de projections multimédia qui nous permettent de suivre Clara tout au long de son voyage féérique. Plus de 80 enfants et 40 membres du corps de ballet sont réunis sur scène pour ce classique des Fêtes.

« D’un point de vue visuel, l’enchantement opérait assurément. La scénographie était d’une ingéniosité impressionnante, ajoutant à des images projetées sur des écrans certains meubles et éléments de décor. Plusieurs mécanismes arrivaient à faire disparaître ou apparaître des personnages, ou encore à transformer un petit casse-noisette de bois en un casse-noisette plus grand que nature. Les costumes étaient magnifiques et colorés, certaines ballerines ayant même déclenché des commentaires admiratifs de jeunes filles dans la salle »
Sara Thibault
pieuvre.ca – 5 décembre 2013


BALLET OUEST DE MONTRÉAL est une compagnie de ballet professionnelle sans but lucratif, fondée en 1984, reconnue par le Conseil des arts et des lettres du Québec. La compagnie, sous la direction artistique de Claude Caron, allie une performance de qualité à des chorégraphies créatives et à la contribution dévouée de toute une gamme de professionnels. Depuis sa première présentation en 1984, la production de Casse-Noisette de Ballet Ouest a su emballer plus de 300 000 spectacteurs. Au fil du temps, parmi les spectacles les plus remarqués on compte Coppélia, La Belle au bois dormant, Couples et le Spectacle Jeune Public Pinocchio.

La mission de Ballet Ouest a évolué depuis ces débuts. Aujourd’hui, la compagnie offre aux jeunes danseurs et créateurs une expérience professionnelle pour soutenir le développement de leur carrière. Ballet Ouest s’engage aussi à rendre la danse accessible à un plus grand nombre de personnes par le biais de spectacles, de tournées, de
programmes éducatifs et d’autres initiatives au sein de la communauté.

Quelques faits saillants:
• Lors de la saison 2014-15, Ballet Ouest de Montréal a engagé plus de 70 danseurs professionnels.
• En 2017, près de 300 jeunes danseurs âgés de 7 ans à 17 ans, venant de partout au Québec, participeront à la production de Casse-Noisette 2017.
• Depuis 1984, plus de 300 000 spectateurs ont vu un spectacle de Ballet Ouest.

Casse-Noisette

  • Ballet Ouest de Montréal 
  • Clientèle : Grand public 
  • Discipline : Danse 
  • Duree : 2 h 00 
  • Personnes sur scène : 110 
  • Groupe d'âge ciblé :  
Retour