Rites
RITES

S’inscrivant dans la lignée des spectacles solos précédents, Miniatures et Personæ, Rites marque l’entrée du chorégraphe et danseur dans la cinquantaine. Avec ce nouveau spectacle solo, il nous fait le cadeau d’un rituel où il salue le chemin parcouru et cueille les fruits de la maturité. Une fois encore, il se montre sans fard, se révélant dans la fragilité de l’homme conscient de sa finitude. Avec Schubert, Dvorak et Nina Simone, il observe le défilement des ans, repense à ses amours, cherche la paix du cœur. Avec Stravinsky et le Sacre du printemps, il clame son inépuisable passion pour la danse dans une interprétation magistrale du rôle de l’Élue. Une œuvre dense et dramatique pleine de lyrisme et de grâce.

Crédits

Chorégraphe et interprète : José Navas
Musique : Anton Dvorák, Franz Schubert, Nina Simone, Igor Stravinsky
Éclairages : Marc Parent
Costumes : Sonya Bayer
Fabrication : L’Atelier de couture Sonya B.
Durée : 60 minutes
Première mondiale : 11 novembre 2015, coprésentation Danse Danse / La Place des Arts (Montréal, Canada)
Photos : Valerie Simmons, Nina Konjini
Production : José Navas/Compagnie Flak

Le Sacre du printemps est une production de José Navas/Compagnie Flak en coproduction avec le Concertgebouw de Bruges (Belgique). Cette pièce a aussi été soutenue par la nouvelle Mesure d’aide à la coproduction internationale du Conseil des arts et lettres du Québec.

Ce spectacle a également bénéficié d’une résidence de création à la Place des Arts (Montréal, Canada).

Rites a été présenté en première mondiale à Montréal par la Place des Arts et Danse Danse du 11 au 28 novembre 2015 à la Cinquième Salle de la Place des Arts.



AU SUJET DE JOSÉ NAVAS

Fondateur et directeur artistique de Compagnie Flak, José Navas oriente sa recherche dans trois champs d’expérience chorégraphique: il interprète avec intensité et émotion ses créations solos, il signe des œuvres de groupe abstraites et envoutantes, et il crée sur commande des pièces de ballet contemporain qui conjuguent classicisme et sensibilité. Chorégraphe en résidence au Ballet BC de Vancouver pendant trois ans, il y a livré avec succès ses premières œuvres sur pointes dont une version iconoclaste de Giselle au printemps 2013, suivi d’une création pour le Ballet national du Canada à l’automne dernier. Son travail a déjà été présenté dans une quarantaine de pays en Amérique, en Europe et en Asie.

José Navas débute sa carrière de chorégraphe en 1991 en s’illustrant d’abord sur la scène internationale comme un soliste dont on souligne le talent et le charisme. Ses premières pièces de groupe frappent par une sensualité affirmée, des propos audacieux et des univers insolites. Des scénographies étudiées appuient alors une théâtralisation qui ne transparaît aujourd’hui plus que dans ses solos. De fait, depuis 2005, José Navas opte pour le dépouillement et la recherche du mouvement pur, donnant à sa démarche artistique deux orientations bien distinctes.

Si le danseur se consacre exclusivement à sa passion du solo, exploitant la richesse de sa maturité pour créer des œuvres plus personnelles, sensibles et d’une grande musicalité, le chorégraphe de pièces de groupe suit une tout autre voie. Fasciné par la résonnance des corps dans l’espace et par la calligraphie d’un langage formel, il se fait architecte. Digne héritier de Cunningham, il bâtit des œuvres abstraites tout en géométrie, toujours livrées par des interprètes virtuoses. Écrites sur le mode de la composition musicale, ses partitions chorégraphiques fascinent par les structures successives qu’elles déploient et combinent dans l’espace. Elles se caractérisent tantôt par leur beauté hypnotique et leur caractère méditatif, tantôt par la vivacité du mouvement et l’espièglerie qui pointe discrètement derrière les lignes pures et les prouesses techniques.

D’une parfaite esthétique, des créations comme Portable Dances, Anatomies, S et Personæ témoignent de ce sens de la composition architecturale tandis que les solos de Miniatures suscitent des émotions d’ordre plus viscéral. Parmi la trentaine d’autres créations qui jalonnent le parcours de chorégraphe de José Navas, Sterile Fields (1996), One Night Only 3/3 (1998), Perfume de Gardenias (2000), Solo with Cello (2001) et Adela, mi amor (2004) sont des œuvres-repères.



CONTACT
Adrien Bussy
Directeur du développement et de la diffusion
adrien@flak.org
T. : 514-876-1313
C.: 438-886-1149

Rites

  • José Navas/Compagnie Flak 
  • Clientèle : Grand public 
  • Discipline : Danse 
  • Duree : 1 h 
  • Personnes sur scène : 1 
  • Groupe d'âge ciblé :  
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