Muliats
« Ça fait 400 ans qu'on se côtoie sur le même territoire et que, chacun de notre côté, on cherche notre identité. À un moment, il faut commencer à réfléchir à notre identité commune. »
Natasha Kanapé Fontaine


Muliats
Théâtre engagé
Collectif d’artistes
Productions Menuentakuan

Ce spectacle, qui a connu un succès public et critique au Théâtre Denise-Pelletier, au printemps 2016, est livré par une toute nouvelle génération de comédiens professionnels autochtones et vise a créer un lieu de rencontre et d’échanges pour un public autochtone et non-autochtone.

Une première tournée est réalisée en 2017-18, avec un peu plus de 25 représentations. Une reprise en tournée est également prévue en 2018-19 (période à préciser)

Muliats (Montréal en langue Innu) raconte le parcours de Shaniss qui décide de quitter sa réserve pour s’installer à Montréal. Il y fera la rencontre de Christophe, son co-locataire, montréalais pure laine.
Momentanément séparés par le choc de leurs provenances culturelles, ils apprendront, à force de curiosité, à vivre la beauté de leurs différences et chercheront ensemble à résoudre les dissonances identitaires auxquelles ils sont confrontés. Muliats définit le discours commun d’artistes provenant d’horizons divers : innu, huron-wendate, attikamekw, abénaquis et allochtone. L’équipe des Productions Menuentakuan crée Muliats, après avoir joué en itinérance dans plusieurs réserves ses précédents spectacles Puamun et Menuentakuan, afin de faire résonner la voix des peuples autochtones autour de préoccupations sociales communes à tous.

Texte de (collectif) : Charles Bender, Marco Collin, Xavier Huard, Natasha Kanapé Fontaine et Christophe Payeur
Mise en scène : Xavier Huard
Avec : Charles Bender, Marco Collin, Natasha Kanapé Fontaine et Christophe Payeur

Durée : 1h30, incluant le thé nipishapui avec le collectif


Regard critique :
"Une œuvre forte et doucement provocante, qui fait rire, qui fait réfléchir, et qui occasionne parfois des petits malaises constructifs chez le spectateur." Bible Urbaine

"Muliats, c'est l'histoire d'une rencontre qui pourrait se transposer à n'importe quelle rencontre entre deux personnes de bonne volonté avec leurs failles et leurs maladresses, mais qui peuvent vivre ensemble et s'enrichir mutuellement sans renoncer à ce qu'elles sont." Huffingtonpost

"Muliats ne laissera pas indifférent. La production ébranle nos convictions, nous pousse à questionner nos propres idées reçues. Sans même y prétendre, la pièce séduit par l’actualité et l’universalité de ses propos." Lezspreadtheworld

"Le monologue d’Hamlet, légèrement transformé («Être indien ou ne pas être indien, c’est là la question.»), devient terriblement d’actualité. (…) Les deux acteurs principaux nous offrent une solide interprétation." Revue Jeu


Particularité de la production :
«menuentakuan» signifie, en langue innu : «Prendre le thé ensemble» …pour se dire les vraies choses dans le plaisir et la bonne humeur. C’est pourquoi, à l’issue du spectacle Muliats, le public est invité à prendre le thé, avec les artisans du spectacle dont la majorité sont issus des Premières nations. Une belle occasion pour exposer et démystifier, de part et d’autre, les incongruités qui briment la franche amitié qui devrait exister entre autochtones et non-autochtones.

Muliats

  • Productions Menuentakuan 
  • Clientèle : Grand public 
  • Discipline : Théâtre 
  • Duree : 1 h 25 
  • Personnes sur scène : 4 
  • Groupe d'âge ciblé :  
Retour