Hisse et Ho !
Hisse et Ho
Spectacle de théâtre physique, jeu clownesque, musique et cirque

Idée originale de Marie Hélène D’Amours et Ghislain Buisson
Production Le Gros Orteil
Public cible : Enfants entre 5 et 12 ans

Spectacle d’aventures mariant le théâtre, la chanson et les arts du cirque, Hisse et Ho ! est inspiré d’un véritable voyage en voilier autour du monde, réalisé par ses créateurs. Mademoiselle Ho est un moussaillon plein de vie mais quelque peu exubérant et en carence de bonnes manières. A l’opposé, monsieur Hisse, capitaine du bateau, aime l’ordre – au sens propre comme au figuré- et accorde une grande importante à l’écologie et au respect.
À l’aide des enfants, Capitaine Hisse veillera à responsabiliser sa coéquipière en lui confiant des missions qui promettent d’impressionner les jeunes spectateurs : numéros de trapèze, de jonglerie, de break dance et jeu clownesque, notamment. Le tout adapté aux aventures des deux personnages ainsi qu’aux chansons interprétées en direct sur scène.
Un spectacle d’animation qui aborde les thèmes de l’amitié, le dépassement de soi, le voyage et l’éducation à l’écologie.
Dans ce spectacle vivant, les créateurs Marie-Hélène D’Amours et Ghislain Buisson, ainsi que la metteur en scène Sarah Touchette s’unissent pour livrer une histoire de voyage rebondissante et montrent aux enfants qu’il est possible de réaliser un tel projet en respectant notre planète.
Créé dans un premier temps à Lyon en France et par la suite à Montréal, Hisse et Ho a fait sa première en Février 2015 à la Maison de la Culture Rivière des prairies/ Pointe aux trembles de Montréal.
Mise en scène : Sarah Touchette
Avec : Marie-Hélène D’Amours et Hippolyte
Durée : 50 minutes, sans entracte
Plateau demandé (m) : L 6 x P 6 x H 6 (négociable) Disponibilités : Saisons 2018/2019
NOTE : Nous utilisons une structure de trapèze autoportante et totalement autonome, nécessitant pas d'accrochage et d'ancrage au sol. Nous demandons idéalement une hauteur de 18 pieds, mais la structure s'adapte pour une hauteur de 16 pieds.

Presse :
« Tout en humour, les deux personnages partageront leurs aventures avec la foule, à travers des numéros de trapèze, des portées acrobatiques, des chansons originales et du théâtre clownesque.?Le spectacle, qui s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans, a été présenté partout à travers le monde depuis les premiers jours de sa création. » Journal Métro – L’Express d’Outremont


Regard critique de parents :
Ma famille et moi avons assisté au spectacle de Hisse et Ho à Lasalle (...) Un spectacle très amusant et entraînant, et tout a fait original, avec un message écologique qui nous tenait à coeur.?Mais la magie de la soirée s'est produite lorsque Mademoiselle Ho, tout à fait a son insu, a invité mon fils Michel, 6 ans, AUTISTE, à participer au spectacle. Michel y est allé d'entrain, a monté sur scène et a très bien participé au spectacle, en écoutant bien les consignes de Mademoiselle Ho, ce qui n'est pas toujours évident pour lui. Le sourire immense sur ses lèvres voulait tout dire (...) Merci, et continuez votre beau travail en sachant que vous faites grandement plaisir aux enfants et a leur familles.
Une superbe soirée! Au retour, les enfants chantaient haut et fort : "Mamzelle HO, calme tes nerfs! Jette pas ça par terre!" Les enfants en parlent encore et encore! Merci

Superbe spectacle. Enfants et adultes se sont bien amusés. Félicitations. Un concept enchanteur et éducatif.

COURTES BIOGRAPHIES

Mise en scène
Sarah Touchette
Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en Art Dramatique (interprétation), Sarah Touchette est comédienne, artiste de cirque et metteur en scène.?C’est en 1999, qu’elle fonde, avec son partenaire Alexandre Tessier, Les Productions Artista qui présente des spectacles de théâtre, de cirque et de jeu clownesque et des ateliers de cirque destinés à la jeunesse.
Entre 2004 et 2008, Sarah Touchette collabore avec Le Cirque du Soleil, d’abord comme artiste en tenant les rôles de La petite madame dans le spectacle La NOUBA et de La nounou dans le spectacle KA, puis comme metteur en scène pour un évènement corporatif en Allemagne.?En 2008, elle signe la Mise en scène du spectacle Hisse et Ho qui partira en tournée sur un voilier pour se produire dans les écoles primaires de la France, du Maroc, du Cap vert, du Sénégal, de la Martinique et finalement du Québec. En 2013, elle replonge dans ce projet artistique pour amener le spectacle à jouer dans les salles du Québec pour la Compagnie Le Gros Orteil.?En 2014, elle réalise une coproduction avec Le Gros Orteil pour le spectacle Félie dans lequel elle tient le rôle de Joséphine, la vielle dame.

Directrice artistique et dans le rôle de Mademoiselle Ho
Marie-Hélène D’Amours
Marie-Hélène D’Amours a grandi à Montréal. Après avoir poursuivi des études en Technique d'intervention en Loisir, en Art dramatique (interprétation) à l’UQAM et en Art du Cirque à l'École de Cirque de Québec, elle fonde une compagnie de spectacles aériens : Le Cirque en l'Air, qui se produit dans les Écoles et plusieurs festivals du Québec.
Cette expérience, la mène vers une nouvelle passion : le clown. Entre 2001 et 2003, elle effectue une formation de clown avec Francine Côté, avec laquelle elle élabore le personnage de Mademoiselle Manon.?Elle présente ensuite ses numéros de clown dans plusieurs évènements internationaux, puis effectue une tournée en Suisse et en Belgique de 275 représentations avec le cirque Starlight, dans un spectacle mis en scène par Yves Dagenais. Fin 2005, elle crée la compagnie Swigne la Bacaisse, qui produit des spectacles de cirque, de musique et de jeu clownesque en France, en Espagne et en Belgique pour de nombreux festivals.
En 2007, elle élabore le projet Entre Rhône et Saint-Laurent avec son conjoint et ses enfants. C'est avec ce projet qu'elle partira en famille sur un voilier pour un demi-tour du monde pendant 2 ans. Elle présentera des ateliers et le spectacle Hisse et Ho sur l'éducation à l'écologie en France, au Maroc, au Cap-vert, au Sénégal, aux Antilles et au Québec.
A son retour au Québec, elle crée la compagnie Le Gros Orteil qui présente des spectacles de théâtre physique, jeu clownesque et cirque destinés à la jeunesse.

Dans le rôle du Capitaine Hisse
Hippolyte
Apres avoir étudié 4 ans en Art Dramatique à son lycée en France, cet artiste autodidacte et multi disciplinaire a débuté son parcours en présentant des spectacles de rue en Nouvelle Zélande, en Australie, en France, au Québec, en Indonésie, en Bolivie, au Pérou et en Palestine, ce qui, pour lui, a été la plus grande des écoles.
Durant les dernières années, il a été formé en jeu de l’acteur physique et en acrobatie avec Dynamo Théâtre, en marionnettes géantes avec le Théâtre de la dame de cœur, en Break Dance et au mat chinois.?Depuis, il interprète des personnages physiques pour diverses productions des compagnies Le Gros Orteil, Cirquantique et Cavaland.

Conception de l’éclairage et régisseur
Julie Laroche
Julie Laroche possède un parcours très varié, toujours dans le domaine de l'éclairage. Diplômée en 1998 en cinéma au CEGEP St-Laurent, et en 2002 à Vancouver Film School, elle s'est tournée vers les arts de la scène dès son retour à Montréal en 2003. Du Black and Blue au Festival International de Jazz, Julie s'est d'abord spécialisée en tant que chef électrique. Le théâtre et le cirque sont venus s'ajouter aux cordes de son arc. Elle a fait partie de l'équipe de création/production du nouveau spectacle Saloon du Cirque Éloize en tant que chargé de projet à l'éclairage et assistante-éclairagiste. Depuis 2009, elle est également la chef électrique maison de l'Espace Go. Assistante depuis 2011 du concepteur d'éclairage André Rioux, elle parcourt aujourd'hui le Québec avec des pièces de théâtre pour les grands et aussi pour les tout-petits. En 2015 et 2016, elle réalise les conceptions d’éclairage des spectacle Hisse et Ho et Le Bibliothécaire

Hisse et Ho !

Retour