Le Bibliothécaire
Le Bibliothécaire

Spectacle de théâtre physique, jeu clownesque, musique et cirque

Idée originale et Mise en scène de Marie-Hélène D’Amours

Production Le Gros Orteil (Otterburn Park)

Public cible : Enfants entre 6 et 12 ans


Paul-Émile travaille à la Bibliothèque de sa ville depuis 25 ans. Il est sérieux, fier, nerveux et parfois tellement maladroit. Les rayons doivent être impeccables, chaque livre à sa place. Mais attention, lorsque Paul-Emile Dumoulin se met à lire des passages, il entre complétement dans l'histoire et le gout de l'aventure le montre sous un autre jour. Il incarne les personnages des livres qu’il a entre les mains en leur donnant vie de façon très expressive, mêlant acrobaties, équilibres, jonglerie, break dance et beat box. UN SPECTACLE DRÔLE QUI DONNE ENVIE DE LIRE !

Le Mot de la Metteure en scène
La lecture a toujours représenté pour moi une activité des plus stimulante et accessible, et qui de surcroit favorise le développement du langage, l’intérêt pour l’écrit et l'imaginaire de façon remarquable chez les enfants. La bibliothèque, quant à elle, est un lieu de tous les possibles, aux fil des rayons, du roman au livre documentaire, un lieu si calme et pourtant si bruyant de tous ces mots enfermés derrière les couvertures, ces mots qui n'attendent que d’être lus pour prendre vie et emporter le lecteur dans une aventure, un pays lointain, une fiction ou une histoire d'amour. Le spectacle Le bibliothécaire donne la parole aux livres, par le biais de Paul-Emile Dumoulin, interprété par Hippolyte, artiste multidisciplinaire qui a largement contribué à la création.

Mise en scène : Marie-Hélène D'Amours

Avec : Hippolyte

Conception des costumes : Elizabeth Cognard

Conception musicale : Hippolyte

Conception des décors : Ghislain Buisson

Conception de l’éclairage : Julie Laroche

Durée : 50 minutes, sans entracte

Plateau demandé (m) : L 6m x P 5m x H 4m

Disponibilités : Saisons 2017/2018 et 2018/2019


Le Bibliothécaire a été présenté

18 septembre 2016 : Maison de la Culture Mercier

Nous avons fait notre travail de recherche et de médiation culturelle dans une vingtaine de bibliothèques du Québec.

Le Bibliothécaire sera présenté :

10 février 2017 : Théâtre de la Ville de Longueuil ( Salle Jean-Louis Millette) - Salon du Livre jeunesse de Longueuil
23 avril 2017 : Grande Bibliothèque de Montréal ( BANQ)


PRESSE :

« Le Théâtre Le Gros Orteil sera de passage le 18 septembre à la Maison de la culture Mercier pour y présenter l’une de ses créations, Le Bibliothécaire. Le bibliothécaire en question, c’est Paul Émile Dumoulin, qui se transforme en acrobate et en danseur aussitôt le nez dans un livre.
Derrière ce Gros Orteil, il y a une femme : Marie-Hélène D’Amours. Une femme et une mère de 3 enfants viscéralement attachée aux arts du cirque, un milieu où elle a évolué une vingtaine d’années en tant qu’artiste, et qui l’a emmenée en Europe francophone (France et Suisse notamment).
Le Bibliothécaire se pose en ambassadeur de la lecture, dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. » - Culture MHM

Regard critique de parents :

" Super! On a bien aimé votre spectacle!!! "

" Super spectacle ! Artiste, mise en scène, éclairage, son et lumière! Il y a du talent là-dedans! "

" Les enfants ont très bien aimé et ils ont beaucoup ri du personnage. L’interaction avec le public à la hauteur de l'équipe qui a présenté Hisse et Ho! Merci encore pour votre excellent travail!

"Hello. I took my granddaughter to see Bibliothecaire this past Sunday. What an amazing show and actor! "

" Je vous avoue avoir apprécié le spectacle du début à la fin. "


Metteure en scène et directrice artistique


Marie-Hélène D’Amours

Marie-Hélène D’Amours a grandi à Montréal. Après avoir poursuivi des études en Technique d'intervention en Loisir, en Art dramatique (interprétation) à l’UQAM et en Art du Cirque à l'École de Cirque de Québec, elle fonde une compagnie de spectacles aériens : Le Cirque en l'Air, qui se produit dans les Écoles et plusieurs festivals du Québec.
Cette expérience, la mène vers une nouvelle passion : le clown. Entre 2001 et 2003, elle effectue une formation de clown avec Francine Côté, avec laquelle elle élabore le personnage de Mademoiselle Manon.
Elle présente ensuite ses numéros de clown dans plusieurs évènements internationaux, puis effectue une tournée en Suisse et en Belgique de 275 représentations avec le cirque Starlight, dans un spectacle mis en scène par Yves Dagenais. Fin 2005, elle crée la compagnie Swigne la Bacaisse, qui produit des spectacles de cirque, de musique et de jeu clownesque en France, en Espagne et en Belgique pour de nombreux festivals.
En 2007, elle élabore le projet Entre Rhône et Saint-Laurent avec son conjoint et ses enfants. C'est avec ce projet qu'elle partira en famille sur un voilier pour un demi-tour du monde pendant 2 ans. Elle présentera des ateliers et le spectacle Hisse et Ho sur l'éducation à l'écologie en France, au Maroc, au Cap-vert, au Sénégal, aux Antilles et au Québec.
A son retour au Québec, elle crée la compagnie Le Gros Orteil qui présente des spectacles de théâtre physique, jeu clownesque et cirque destinés à la jeunesse.


Dans le rôle de Paul-Emile Dumoulin le bibliothécaire

Hippolyte

Après avoir étudié 4 ans en Art Dramatique à son lycée en France, cet artiste autodidacte et multi disciplinaire a débuté son parcours en présentant des spectacles de rue en Nouvelle Zélande, en Australie, en France, au Québec, en Indonésie, en Bolivie, au Pérou et en Palestine, ce qui, pour lui, a été la plus grande des écoles.
Durant les dernières années, il a été formé en jeu de l’acteur physique et en acrobatie avec Dynamo Théâtre, en marionnettes géantes avec le Théâtre de la dame de cœur, en Break Dance et au mat chinois.
Depuis, il interprète des personnages physiques pour diverses productions de compagnies, comme : Le Gros Orteil, Cirquantique, Cavaland...



Le Bibliothécaire

Retour