La Bibliothèque interdite
Buenos Aires, 1941: c’est l’époque du tango, de la milonga et du couteau. Alors que la guerre fait rage en Europe, l’Argentine est au plus fort de ce que l’on allait appeler la « Décennie infâme ». Fraudes électorales, corruption, censure et persécutions, tous les moyens sont bons à l’élite politique pour se maintenir au pouvoir.

Au milieu de cette tourmente, un poète (Sébastien Ricard) est incarcéré puis questionné sans relâche par un inspecteur qu’il croit reconnaître. Hommage aux écrivains argentins qui, comme Jorge Luis Borges, prirent la plume pour dénoncer le totalitarisme, La Bibliothèque interdite s’inspire de leur univers et leur style. Le spectacle constitue ainsi une oeuvre inclassable où récitatifs et chansons se succèdent et se mélangent dans une atmosphère de réalisme fantastique, poignante et acide, si chère à la culture argentine.

Sébastien Ricard y incarne le poète avec fougue et intériorité. Sur scène, le bandonéoniste Denis Plante et les musiciens de Tango Boréal l’accompagnent. Ce spectacle, à la fois drôle, touchant et tonifiant, est une allégorie sur l’oppression dans les sociétés totalitaires et le désir de liberté de ceux qui la subissent.

LA BIBLIOTHEQUE-INTERDITE
Texte et musique de Denis Plante
Mise en scène par Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard

UNE PRODUCTION DE SIBYLLINES EN CODIFFUSION AVEC LE THEATRE DE QUAT'SOUS D'APRES UNE CREATION DE DENIS PLANTE POUR TANGO BOREAL.
EN TOURNEE ET EN REPRISE A MONTREAL A L’ AUTOMNE 2017 et reprise en tournée,pendant la saison 2018-19

Buenos Aires, 1941: c'est l'époque du tango, de la milonga et du couteau. Un poète idéaliste (Sébastien Ricard) devient le concierge de la mystérieuse Bibliothèque interdite. À peine entré en fonction, il est enlevé et incarcéré. L'homme découvre que son ravisseur, l'inspecteur Barracuda, n'est nul autre que le personnage d'un tango séditieux dont il l'est l'auteur. Peu à peu, réalité et fiction se confondent, conduisant le poète aux bords des ténèbres.
La Bibliothèque-interdite constitue une oeuvre originale où récitatifs et chansons se succèdent et se mélangent dans une atmosphère de réalisme fantastique, poignante et acide, si chère à la culture argentine. Le spectacle rend hommage aux écrivains et poètes J.L. Borgès, E.S. Discépolo, R. Arlt et bien d'autres qui prirent la plume pour condamner la montée du fascisme.
Sébastien Ricard incarne le poète avec fougue et intériorité. Sur scène pour l'accompagner le bandoléoniste, auteur et compositeur Denis Plante ainsi que les musiciens Matthieu Léveillé et Francis Palma. Lyrisme du propos et simplicité scénique, voilà ce qui caractérise La Bibliothèque-interdite.

Texte et musique de Denis Plante
Mis en scène par Brigitte Haentjens & Sébastien Ricard
Éclairage et régie lumière Martin Sirois
Sonorisation et régie son Guy Fortin
Conception de la marionnette Madeleine Plante
Collaboration à la chorégraphie Bobby Thomson
Direction de production Sébastien Béland
Direction administrative Xavier Inchauspé

Avec :
Sébastien Ricard (voix)
Denis Plante (bandonéon)
Matthieu Léveillé (guitare)
Francis Palma (contrebasse)
*****

La Bibliothèque interdite

  • Sibyllines / Brigitte Haentjens 
  • Clientèle : Grand public 
  • Discipline : Théâtre 
  • Duree : 1 h 15 
  • Personnes sur scène : 4 
  • Groupe d'âge ciblé :  
Retour