Mobarak et la magie
Cette adaptation québécoise du théâtre de marionnettes traditionnel iranien destinée au jeune public ainsi que toute la famille a été conçu d’après une ancienne légende orientale en utilisant des marionnettes à gaine et la musique interprétée en directe. Mobarak et la magie est une version québécoise inédite du spectacle, adaptée à la langue et à l’esthétique québécoise.
L'histoire raconte le récit d’un chevalier courageux qui tombe amoureux d’une princesse, mais une méchante sorcière lui jette un sort et le transforme en carotte! C’est Mobarak, personnage drôle et enjoué, qui saura comment neutraliser la magie…
Dans cette première adaptation française, le conteur est présenté comme une personne active pouvant créer une relation interactive avec les spectateurs, les personnages, les marionnettistes ainsi que les musiciens. Mais c’est pour la toute première fois qu’une femme joue le rôle de conteur dans ce type de spectacle, ce qui a pour but de créer des nouveaux effets et briser les stéréotypes souvent associés aux cultures moyen-orientales. À vrai dire, dans son histoire, c’était à l’origine un spectacle masculin et les femmes étaient interdites d’y jouer. Mais cette présence féminine que nous avons ajoutée à la pièce, a provoqué d’établir un nouveau statut pour le conteur dans le théâtre de marionnettes traditionnel. C’est une conteuse qui se met à l’extérieure de castelet et qui est comme un entremetteur entre la scène et les spectateurs. Par exemple, en s’arrêtant sur une scène, elle met l’accent sur un moment pour créer de différents effets comme la surprise, la tristesse ou la joie. De plus, nous avons changé le statut traditionnel de conteur qui était déjà comme une personne très consciente et omnisciente et qui avait le pouvoir et le droit de contrôler toutes les actions de spectacle. Dans notre adaptation, la conteuse est l’une des 2 interprètes, ce qui crée des situations plus dramatiques et plus interactives.
C’est un spectacle fantastique, dynamique et amusant pour toute la famille, accompagné de musique en directe, de contage et des marionnettes traditionnelles originales a déjà présenté au:

- Maison de la culture Plateau Mont-Royal en octobre 2017
- Casteliers sur l’herbe en août 2017
- Festival OUF! Casteliers à Montréal en mars 2017
- TOHU cité des arts du cirque à Montréal en septembre 2016
- Université de Carleton à Ottawa en Octobre 2015

Mobarak et la magie

  • Valise Théâtre 
  • Clientèle : Jeunesse 
  • Discipline : Jeunesse 
  • Duree : 35 min 
  • Personnes sur scène : 4 
  • Groupe d'âge ciblé : 3+ 
Retour