Gruffalo
Cette adaptation d’un conte folklorique anglais / chisnois est un spectacle de marionnettes de papier et marionnettes d’ombres, accompagné de musique originale destiné aux enfants de 3 à 7 ans. La pièce raconte l'histoire d’une petite souris qui se promène dans le bois pour trouver une noisette. Mais tout à coup, elle croise un renard, un hibou et un serpent qui l’invitent chez eux à déjeuner. Elle est assez intelligente et sait bien que c’est une ruse et ils veulent la manger. Donc, elle fait un truc en leur disant qu’elle a déjà rendez-vous avec un monstre géant au nom de Gruffalo dont le plat préféré est renard, serpent et hibou. Ils craignent et fuient. Elle est heureuse de les faire fuir. Mais tout à coup, elle se trouve nez-à-nez avec une bête imaginaire comme elle l'avait déjà décrit aux bêtes, un immense Gruffalo qui veut la manger. Pour échapper au Gruffalo, elle lui dit qu’elle est la terreur de bois. Les animaux qu’elle avait déjà croisés, passent devant eux et lorsqu’ils voient le Gruffalo derrière la souris, ils fuient. En voyant cette scène, Gruffalo croit que la petite souris est la terreur de bois et fuit.
Les enfants de cet âge sont dans une période sensible et il est nécessaire qu’ils apprennent les compétences de la vie courante comme : d’être dépendant, vigilant et courageux en face des problèmes. Cette histoire leur apprend à s’en sortir des moments difficiles, aussi bien qu’il ne faut pas faire confiance aux personnes inconnues.
Ce spectacle est la continuité de démarche artistique de Valise Théâtre étant la production des spectacles de marionnettes en inspirants des pratiques orientales mais bien actualisé et adaptés aux formes contemporaines. Ce qui existe dans toutes les parties de ce spectacle comme le décore, la musique et les techniques de l’interprétation. Par exemple, le décor est inspiré des peinture traditionnelles asiatiques ou la musique est unc composition des percussions orientales avec le piano et le guitare.
C’est aussi, comme toutes nos créations, une essaie pour explorer, développer et établir un statut comme acteur-conteur-manipulateur pour l’interprète dans le théâtre de marionnettes. En effet, en inspirant de la technique de contage traditionnelle asiatique comme Naghali en Iran et comme Kamishibai au Japon, on essaie d’explorer une nouvelle technique de narration et interprétation dans le théâtre de marionnettes. Ce qui pourrait produire une nouvelle technique d’animation sans manipulation dans ce genre. Dans ce spectacle, avec toutes les mouvements, les postures et les gestuelles qui se trouvent dans les formes traditionnelles, on fait une adaptation moderne avec les marionnettes en papier et marionnettes d’ombres. Comme toutes les créations de Valise Théâtre il existe une relation interactive entre les interprètes et entre eux et les spectateurs et les marionnettes. Tout au longe de spectacle, leurs statuts change continuellement. Parfois ils sont un conteur et se parlent et parlent directement avec les spectateurs. Parfois, en s'arrêtant sur une scène pour produire de différentes effets de suspension ou surprise, ils sortent de leurs rôles et ils font des actions afin d’avertir le personnage ou les spectateurs ou afin de créer de différentes situations dramatiques qui pourrait être plus efficace avec les jeux corporelles. À vrais dire, toujours pendant la présentation, le jeu se transmette entre les interprètes et les marionnettes. Mettre l’accent sur le corps et le visage de l’interprète comme un instruments qui complète l’action de marionnettes et qui crée une relation interactive entre la marionnette et son manipulateur, est une idée de mise en scène dans ce spectacle.
Déjà présenté au centre d'art Diane Dufresne à Repentigny et au centre culturel de Pointe-Claire, Ce spectacle est une nouvelle expérience qui propose un pont entre l’art québécois et l’art oriental et ce, par le biais du théâtre, des marionnettes, du conte et de la peinture.

Gruffalo

  • Valise Théâtre 
  • Clientèle : Jeunesse 
  • Discipline : Jeunesse 
  • Duree : 35 min 
  • Personnes sur scène : 2 
  • Groupe d'âge ciblé : De 3 à 7 ans 
Retour