Ma Quincaillerie Musicale
SPECTACLE JEUNE PUBLIC 2 - 10 ans
« Ma Quincaillerie Musicale » d'Ariane DesLions

Entrez dans le coffre de la fabricoleuse, musicienne et travailleuse sociale de formation! Ariane DesLions surgit de son coffre à outils pour solliciter l’aide des petits bricoleurs et finaliser la fabrication de son acolyte-musicien, Ti-You, une véritable machine-à-sons (personnifié par le multi-instrumentiste, Simon Bergeron). Tandis qu’elle cherche à solutionner ses « imperfections », ce dernier, de par sa différence, l’amène à voir le monde autrement et à communiquer par les sons.

Un spectacle interactif destiné au jeune public de 2 à 10 ans, alliant la chanson et le théâtre musical, ancré dans l’univers d’une quincaillerie où l’on fabrique des instruments de musique à partir de matériaux recyclés.

La maison de la fabricoleuse se transforme en un véritable bric-à-brac musical clownesque, où les enfants sont invités à s’initier à la percussion corporelle et à réfléchir autour d’enjeux sociaux et familiaux actuels comme l’immigration et la garde partagée, à travers des chansons festives et engagées. Un spectacle pour raviver l’étincelle en chaque enfant et réveiller le génie bricoleur qui sommeille en lui pour l’amener à découvrir les sons qui se cachent dans les objets qui l’entourent et la musique qui est déjà à l’intérieur de lui.

Un spectacle jeunesse qui fait appel à l’intelligence des enfants, puisqu’Ariane DesLions crée des espaces de discussions introspectives avec les enfants pendant le spectacle, en les impliquant dans la résolution des enjeux rencontrés par la bricoleuse, notamment par la co-construction de chansons et par l’initiation à la percussion corporelle. Chaque obstacle rencontré par les personnages devient une opportunité pour retourner dans leur coffre pour voir les outils – instruments - qu’ils possèdent et bricoler de nouvelles solutions. Ainsi, les instruments de musique deviennent des outils et les outils des instruments de musique permettant aux personnages de se comprendre.

L'album du spectacle Ma Quincaillerie Musicale est disponible en version numérique à partir du 25 septembre 2017 via ITUNES.

Sélectionné spectacle en VITRINE aux rencontres du ROSEQ pour l’automne 2017, le spectacle continue d’éveiller la curiosité des diffuseurs du Québec à la France, où il se voit invité pour la deuxième année consécutive à participer au festival Les Rendez-vous de la petite enfance dans les Hautes-alpes françaises (2017-2018). Récipiendaire d’une bourse du CALQ pour la création de la mise en scène du spectacle 2017, ce dernier a rapidement été salué par d’excellentes critiques, insistant sur la richesse de l’univers musical, l’inventivité des instruments bricolés, la pertinence artistique et sociale des chansons et l’originalité du décor et des costumes. Qualifié de « bijou de spectacle » par la journaliste de Radio-Canada, Émilie Richard, la réponse du jeune public n’en est que plus authentique.



SA QUINCAILLERIE - ÉVEIL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Ce lieu inusité de la quincaillerie intrigue le jeune public et l’amène à entrer en toute confiance dans cet espace bigarré de « fabricolation » qui fascine à la fois les petits et les grands enfants. L'originalité de l'univers musical, la singularité des performances sonores réalisées à partir des matériaux recyclés non seulement inspire et captive l’attention du jeune public, mais encourage inévitablement sa propre créativité, puisqu’il est invité à découvrir par lui-même de nouvelles sonorités dans les objets de son quotidien. Un vocabulaire poétique adapté, des images simples et des mélodies accrocheuses permettent aux jeunes familles de s’approprier rapidement les chansons.


Ariane a développé des instruments de musique à partir d'objets recyclés, comme des bouteilles et des tuyaux de plomberie tel que son célèbre « Gougoune O’Fun ». Par la création de ces instruments, la « fabricoleuse » encourage la démocratisation de la musique en rappelant son accessibilité partout autour de nous et en invitant les enfants à explorer les sonorités qui se cachent dans les objets de leur quotidien. Une approche novatrice pour valoriser la dimension créative qu’il y a en chacun de nous et qui nous permet de fabriquer nos propres sons à partir des ressources qui nous entourent.

LA FABRICOLEUSE et MÉDIATRICE CULTURELLE

Ariane a d'abord travaillé plusieurs années dans le domaine de la santé mentale et de l'itinérance en tant que travailleuse sociale avant de choisir de s'adresser aux enfants en utilisant la musique comme un prétexte d'intervention pour encourager leur éveil social et solidaire. Issue d'une formation classique au piano, elle se définit aujourd'hui davantage comme une multi-instrumentiste : autodidacte entre autres à la voix, au ukulélé, à la guitare, à la percussion corporelle et au cajòn. Elle enseigne la musique à l’école de Jeunes musiciens du monde et trimballe son coffre à musique depuis 2015 d’une ville à l’autre (jusqu’en France) pour offrir des ateliers d’éveil musical auprès de différents organismes culturels, milieux scolaires et familiaux. Son approche est unique !

Ma Quincaillerie Musicale

  • Ariane DesLions 
  • Clientèle : Jeunesse 
  • Discipline : Jeunesse 
  • Duree : 45 min 
  • Personnes sur scène : 2 
  • Groupe d'âge ciblé : 2-10 ans 
Retour