Antarctique solo
Antarctique solo

Récit d’aventures
De Bryan Perro.
Production de Culture Shawinigan

Antartique solo, de l’auteur Bryan Perro qui relate le voyage périlleux que l’aventurier québécois Frédéric Dion a réalisé au Pôle Sud en 2014, est transposé à la scène.
L’auteur de la populaire série Amos Dragon en a fait une adaptation théâtrale qui a tenu l’affiche tout l’été 2017 à Shawinigan. Le comédien Rémi-Pierre Paquin personnifie le grand voyageur et son collègue des Invincibles, Pierre-François Legendre signe la mise en scène.

Après avoir traversé des centaines d’épreuves, le corps fatigué et l’esprit déstabilisé par le Soleil qui ne se couche jamais, alors même que sa traversée de l’Antarctique en solitaire est avancée, Frédéric Dion est victime d’une mauvaise bourrasque et perd son traîneau. Commence alors son combat contre le vent, la poudrerie naissante et le froid mordant afin de retrouver au plus vite son matériel de survie. D’expérience, Frédéric sait qu’il ne lui reste qu’une vingtaine de minutes, car, passé ce seuil, son traîneau sera recouvert de neige et impossible à repérer. Ce sont précisément ces vingt minutes qui sont racontées dans ce récit. Minute par minute, tout y passe... ses doutes, ses certitudes, ses exploits, sa famille, mais surtout son incroyable capacité à danser corps à corps avec la mort en lui imposant son rythme. Antarctique solo est le récit fabuleux d’un aventurier du XXIe siècle qui n’a pas froid aux yeux, mais demeure malgré tout d’une désarmante fragilité.

Texte /adapation scénique : Bryan Perro
Mise en scène : Pierre-François Legendre
Direction musicale : Jeannot Bournival
Avec : Rémi-Pierre Paquin

Durée : 1 h 50, incluant entracte
Plateau demandé (m) : L 8 x P 7 x H 5 (négociable)
Disponibilités : Saison 2018-2019 (à préciser)


Extraits du livre…
La visibilité était de cent, peut-être deux cents mètres devant moi le vent soufflait comme je l’avais rarement vu, et, d’un coup, j’ai été projeté dans les airs. Sans que je puisse rien y faire, la corde entre mon traîneau et moi s’est cassée ! Là, me voilà sur les talons. Je tente désespérément de maîtriser mon cerf-volant, mais il est comme un cheval sauvage qui m’entraîne derrière lui... Je lui hurle de se calmer, de descendre ! Je l’insulte, le traite de tous les noms, puis enfin il pique et frappe le sol. Mon traîneau est perdu derrière. Dans cet univers, je me sens vulnérable sans lui. Je dois remonter au vent le plus rapidement possible pour le retrouver. Le blizzard ne me laisse aucune chance. J’oblique vers l’est pendant une minute, puis vers l’ouest. Je n’ai plus de repère. Nerveusement, j’abats le cerf-volant au sol et j’enlève mes skis pour faire le point.

Dans la peau de Frédéric Dion
Rémi-Pierre Paquin
Rémi-Pierre Paquin est un acteur québécois originaire de Grand-Mère, près de Shawinigan. Il est principalement connu au Québec pour son rôle dans la série télévisée Les invincibles, diffusée sur Radio-Canada, dans laquelle il interprète le personnage de Rémi Durocher. Il a joué le rôle de Carl Hébert dans la série La Théorie du K.O. et joue présentement celui de Bidou Laloge dans Les belles histoires des pays d’en haut.

Adaptation scénique
Bryan Perro
Il naît en 1968 à Shawinigan, et réalise une formation de comédien et de professeur de théâtre à l’UQAM, puis une maîtrise où il étudie le loup-garou dans la tradition orale du Québec. Il réalise son rêve et devient écrivain à temps plein grâce à sa populaire série jeunesse Amos Daragon. Reconnue internationalement, la série est traduite en dix-huit langues et a permis à son auteur de remporter, en 2006, le Prix jeunesse en littérature de science-fiction et de fantastique québécois. Mody Dick au TNM, Dragao à la Cité de l’Énergie et Antarctique Solo sont ses derniers grands succès populaires.

Mise en scène
Pierre-François Legendre
Dès sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Québec, en 1997, le comédien se voit accorder plusieurs rôles à la télévision. Mais c’est le personnage de Pierre-François qu’il incarne, en 2002, dans le film de Ricardo Trogi, Québec-Montréal, qui le révèle enfin. Il fait aussi partie de la distribution de la populaire série télévisée Les invincibles. Depuis la fin de ses études, Pierre-François a également participé à plus d’une vingtaine de pièces de théâtre, dont Mesure pour mesure, pour laquelle il remporte, en 2002, le prix Jeanine-Angers pour le meilleur rôle de soutien. À noter également que c’est le talentueux comédien qui a signé la mise en scène du Gala des Olivier, en 2013.

Musique
Jeannot Bournival
Multi-instrumentiste, compositeur, et réalisateur reconnu depuis plus de 15 ans, Jeannot Bournival est apprécié au Québec et en Europe. Depuis une dizaine d'années, on retrouve son nom associé à la musique, aux arrangements et la production qui entourent l'artiste Fred Pellerin, au côté duquel il a reçu plusieurs prix, mentions et disques platine. C’est un artiste des sons, dont la route teintée de folk, de jazz, de classique et de musique électronique colore l'écriture et crée des métissages de couleurs à la fois originaux, modernes et traditionnels. C’est un avant-gardiste traditionnel, un créateur de l’écoute et un rêveur réaliste.

Antarctique solo

Retour