Au bout du conte
AU BOUT DU CONTE
Pour les 4 à 10 ans.
Une production Les MiniMalices

D’après : les Frères Grimm, Perrault, La Fontaine? et nos grands-mères
Adaptation et mise en scène : Audray Demers
Distribution : Audrey Guériguian, David Leblanc, Benoit Ruel? et Andréanne Théberge


Il était une fois une malle, quatre chaises, une corde à linge, quatre comédiens et une touche d’esprit ludique.
Au bout du conte revisite avec un minimum d’artifices pour un maximum d’inventivité les histoires qui ont bercé notre enfance, apeuré nos grand-mères et captivé le plus tannant de nos cousins. En cinquante minutes, quatre comédiens se partagent les rôles de huit contes populaires en utilisant, avec ingéniosité et ludisme, des accessoires de la vie courante pour créer les lieux, différencier les personnages et guider les spectateurs à travers ces univers contrastés.

Il sera question de : Maman chèvre qui perd ses petits, Hansel et Gretel, qui font preuve de débrouillardise, de Barbe-Bleue qui ne sait pas comment garder une femme, de Rose Latulipe qui veut danser jusqu’à minuit, d’Alexis le trotteur qui espère battre le train à la course et des bûcherons de la Chasse-Galerie qui souhaitent rentrer à la maison. Sans oublier les rats qui n’arrivent pas à atteindre le garde-manger sans passer devant le chat...

Regard critique :
«Les commentaires de mon équipe concernant le spectacle sont élogieux. La pièce est amusante, intéressante et le jeu des comédiens est très bon. Un gros bravo ; un beau succès!»
Étienne Legault, Ville de Chateauguay.

«Un spectacle captivant et de bonne qualité»
Ville de Longueuil – Culture et vie communautaire.

Adaptation et mise en scène :_ _A_u_d_r_a_y_ _D_e_m_e_r_s_ _
Assistance à la mise en scène :_ _J_u_l_i_e_ _C_a_n_t_i_n_-_B_él_i_v_e_a_u_ _
Scénographie et accessoires:_ _G_e_n_e_v_i_èv_e_ _M_a_r_c_o_t_t_e_ _
Régie et conception d’éclairage :_ _M_a_r_j_o_r_i_e_ _L_e_f_e_b_v_r_e_ _
Distribution originale : A_u_d_r_e_y_ _G_u_ér_i_g_u_i_a_n_,_ _D_a_v_i_d_ _L_e_b_l_a_n_c_,_ _B_e_n_o_i_t_ _R_u_e_l_,_ _A_n_d_r_éa_n_n_e_ _T_h_éb_e_r_g_e_ _

Comédiens (distribution originale):
Andréanne Théberge

Une chose est certaine, l’art tient un premier rôle dans la vie d’Andréanne Théberge depuis très longtemps. Animée par une fougue peu commune pour une adolescente de 14 ans, elle produit et monte un spectacle de A à Z. De la recherche de partenaires financiers à la recherche des acteurs en passant par la mise en scène, elle s’est chargée de tout avec brio!
Plus récemment, elle a fait la mise en scène d’un spectacle de jeu clownesque présenté au CHU Sainte-Justine. Elle obtient son diplôme de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2014. Depuis sa sortie de l’école, nous avons pu l’apercevoir dans plusieurs émissions très connues du public telles que 19-2, Les Parent, Un sur 2, Arrange-toi avec ça et aussi dans le long métrage Ville-Marie du réalisateur Guy Édoin. Elle a également participé à plusieurs productions de Juste pour Rire dont Juste pour Rire en direct ainsi que dans leur toute nouvelle émission Dans ma tête. Chant, danse, piano, guitare, artiste-peintre, écriture : Andréanne est définitivement une artiste multidisciplinaire.

David Leblanc

Diplômé en interprétation du collège Lionel-Groulx, il conjugue rapidement sa passion pour le jeu et l’écriture au sein de nombreuses créations théâtrales ; Pièces pour Emporter, Minuit Kevin, Les lapins se cachent pour tuer, Blackangel22, Insertions. Avec sa compagnie de théâtre-jeunesse La boîte à Gogosses, il se produit dans plusieurs événements et festivals avec le spectacle La Famille Chose et le Franklownstein. La seconde création de la compagnie, La Famille Chose et le Cérébrarium est prévue pour la saison 2017-18. Il signe également 13 textes de l'émission pour enfants Ouache!, diffusée sur la chaîne UNIS à l'automne 2016. Il interprète l'un des trois rôles principaux de cette série humoristique et éducative.
Parallèlement au théâtre jeune public, on a pu le voir dans la série web Les incroyables aventures de Thierry Ricourt sur Tou.Tv, l'émission GrosTitres à MaTV et la série web Shoe Shop sur LibTv.

Audrey Guériguian

Curieuse, spontanée et la tête pleine d'idées, Audrey Guériguian a toujours eu un penchant pour l’humour et le jeu physique, ce qui l’a amenée à s’impliquer dans diverses équipes d'improvisation et de théâtre depuis sa jeunesse. Après sa sortie de l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2009, elle a eu la chance de travailler dans plusieurs facettes du milieu artistique: voix, théâtre, publicité et télévision. Connue des jeunes pour son rôle dans l’émission Fée Éric, diffusée sur les ondes de Vrak.tv, Audrey adore toutes formes artistiques dédiées à ce public, et c’est d’ailleurs pourquoi elle prend part avec un immense plaisir à l’aventure des MiniMalices.

Benoit Ruel

Benoit termine sa formation à l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2011. Acteur polyvalent, on a pu le voir au petit comme au grand écran notamment dans LOL, Les Bobos ou encore 30 vies ainsi que dans le documentaire J’me voyais déjà. Passionné par le jeu physique, il enchaîne les rôles au théâtre que ce soit comme créateur ou comme interprète. Adepte de théâtre pour enfants, il a la chance de participer à plusieurs productions jeunesses comme Le village à trois portes produite par le Théâtre Tombé Du Ciel et Au bout du conte avec la compagnie Les MiniMalices.


Au bout du conte

  • Les MiniMalices 
  • Clientèle : Jeunesse 
  • Discipline : Jeunesse 
  • Duree : 1 h 
  • Personnes sur scène : 4 
  • Groupe d'âge ciblé : 4 à 10 ans 
Retour