L'enfant corbeau
Dans un parc, un œuf tombe tout près d’une femme assise sur un banc. Étonnée, elle le dépose sur une branche puis elle repart. Mais voilà que l’œuf la suit jusque chez elle. Et Crac ! Un tout petit corbeau en sort et l’appelle « maman ». Elle décide d’en faire son enfant corbeau. Tout se passe bien jusqu’à ce que le petit souhaite aller à l’école où il pourra se faire des amis. Mais bien des questions surgissent… Qui suis-je ? Pourquoi suis-je différent des autres enfants ? Et pourquoi cela dérange-t-il tant ?

La pièce aborde de façon poétique des sujets qui ne connaissent pas de frontières : la différence, l’intimidation et l’amitié.


C’est en 2012, lors de la 10e édition de la Semaine internationale de la dramaturgie contemporaine à Guadalajara (Mexique) où sa pièce Las malas hierbas (Les mauvaises herbes) est présentée en lecture, que Jasmine Dubé établit des premiers contacts avec des homologues mexicains, dont le traducteur et metteur en scène, Boris Schoemann. Grâce au Playwright’s Workshop Montreal, Jasmine Dubé et Boris Schoemann se rencontrent à la résidence Glassco de traduction à Tadoussac, en septembre 2015.
La pièce L'enfant corbeau est créée au Théâtre du Bic en avril 2018.

Les œuvres de Maribel Carrasco sont présentées au Mexique, en Espagne, au Canada, en Italie et en Colombie et sont traduites en allemand, en italien et en français.

Crédits :

Une coproduction du Théâtre Bouches Décousues et du Théâtre les gens d’en bas

Texte : Maribel Carrasco
Traduction et adaptation : Jasmine Dubé et Boris Schoemann
Mise en scène : Boris Schoemann
Éclairages : Julie Basse
Costumes : Catherine Sybille Gervais
Coordination de production et direction technique : Charlotte Isis Gervais

Avec Julie Renault et Étienne Thibeault

L'enfant corbeau

  • Théâtre Bouches Décousues 
  • Clientèle : Jeunesse 
  • Discipline : Jeunesse 
  • Duree : 1 h 00 
  • Personnes sur scène : 2 
  • Groupe d'âge ciblé : 6 à 12 ans 
Retour