Stylus Phantasticus - Musique à voir et à entendre
NOTE: ce spectacle est offert ici en version adaptée aux besoins de la tournée avec des projections sur un seul écran (au lieu de trois comme lors de la création en 2017).

Stylus Phantasticus - Musique à voir et à entendre invite le spectateur-auditeur à une promenade intemporelle et picturale dans l'univers fantasque du compositeur Jean Lesage. Sur scène, Véronique Lacroix dirige 11 musiciens de l'ECM+ et le virtuose du violon Victor Fournelle-Blain au fil d'une trame video projetant une quarantaine de chefs-d'oeuvre de grands maîtres du XXe siècle parcourant les styles moderne, surréaliste et cubiste. Une expérience immersive où la musique de Lesage dialogue avec les tableaux de Picasso, Dalí, Metzinger, Braque, Miró, Gris, Magritte, Delacroix, David, De Chirico, Ernst, Manet et Velázquez, dans un riche parcours visuel et sonore commenté par le musicologue et vulgarisateur Pierre Vachon.

1- Chaque pièce au programme sera accompagnée de projections de tableaux faisant écho aux formes musicales du compositeur. Nous découvrirons un compositeur visionnaire dans la diversité et l’évolution de son œuvre qui culminera avec sa plus récente pièce: Soliloques aux figures éphémères, un concerto de violon écrit pour le violoniste Victor Fournelle-Blain. Ce concerto révèlera un Lesage abordant sa maturité musicale dans un chant mélodique pur, à la façon des cubistes dont «?l’utilisation de lignes et couleurs structurantes rassemble et unifie les fragments d’un même discours.?» Il sera accompagné de tableaux de Picasso, Braque, Metzinger et Gris qui ont embrassé ce style.

2- Projet Amadeus inspiré d’une des plus belles pages du célèbre viennois illustrera le talent de Lesage dans la réinterprétation d’œuvres du passé, comme Picasso réinterprétant Delacroix, David, Manet ou Velázquez, une démarche célèbre du peintre espagnol qui l’a grandement inspiré.

3- Le Quatuor à cordes IV donnera un éclairage surréaliste à l’énigmatique mosaïque des mouvements du quatuor, véritables miniatures inspirées chacune par les fables irréelles des tableaux de Ernst, Magritte, De Chirico et Mirò.

4- Le solo de violon, Ivresses songes sourdes nuits, illustrera la virtuosité de Stylus Phantasticus, mouvement baroque qui a influencé la première période du compositeur avec une approche fantasmagorique poussant à la limite les successions rapides d’idées musicales caractéristiques de ce style.


Clip vidéo : https://youtu.be/h-c6kTCzY8Q

Véronique Lacroix, direction musicale et artistique
Victor Fournelle-Blain, violon solo
ECM+, orchestre de 11 musiciens
Jean Lesage, musique*
Martin Sirois, éclairages
Serge Maheu, design de projections video

*Programme musical:
Œuvres de Jean Lesage
1- Soliloques aux figures éphémères : concerto pour violon et orchestre [durée: 19:06]
2- Le Projet Amadeus : pour orchestre. [durée: 14:13]
3- Quatuor à cordes IV : Ouverture - Palimpseste - Tenebrae - Bagatelle - Adagio - Nostalgie (Tango). [durée: 19:04]
4- Ivresses songes sourdes nuits : violon solo. [durée: 6:03]

Commentaires reçus lors de la création le 26 avril 2017 :
«J'ai été très impressionnée par l'aspect visuel qui n'était pas simplement anecdotique, mais qu’il faisait partie intégrante de la vision artistique de la soirée (...) La musique de Jean Lesage est admirablement construite et m'a permis une écoute d'autant plus captivante que l'aspect formel est très présent dans ses oeuvres. (...) une production exceptionnelle à la hauteur des plus hautes attentes.»
Geneviève Soly, Les Idées heureuses

«Jean Lesage a développé au fil des ans un style, une approche qui lui est propre, que je respecte et admire, et il est important pour les producteurs-diffuseurs d’en souligner la pertinence, voire l’importance. C’est tout à l'honneur de l’ECM+ de l’avoir fait et ce, avec toute la fougue et le dévouement dont il est capable! BRAVO!»
Walter Boudreau, chef et directeur artistique de la SMCQ

«La production annuelle multimédia de l’ECM+ est désormais un incontournable de la scène musicale contemporaine montréalaise, ce qui fait que le spectacle Stylus Phantasticus du 26 avril dernier était très attendu. (...) Soulignons l’investissement total de Véronique Lacroix et des musiciens de l’ECM+ qui ne cessent de soutenir la musique d’ici, de la porter avec une conviction et une énergie inégalable, et de chercher des formules qui sauront la dévoiler au plus large public possible.»
Éric Champagne, 4 mai 2017, www.cettevilleetrange.org

«Le visuel de ce spectacle est un pur ravissement pour les yeux.»
Thérèse Morin, auditrice

Stylus Phantasticus - Musique à voir et à entendre

Retour