Le songe d'une nuit d'été
LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ

Texte William Shakespeare
Adaptation Frédéric Bélanger et Steve Gagnon
Mise en scène Frédéric Bélanger
Coproduction Théâtre Denise-Pelletier et Théâtre Advienne que pourra
« JE VOUDRAIS MORDRE DANS MA JEUNESSE. MENTEUSE. ELLE QUI ME PROMETTAIT TANT DE CHOSES. TRAHIE, EN LAMBEAUX MAINTENANT MES RÊVES. J’AVAIS À PEINE APPRIS À AIMER MAIS JE NE SAIS PLUS QUE HAÏR. » — HERMIA
Un rêve, un éveil, une fête des sens, un hymne à l’amour naissant, la plus connue des comédies de Shakespeare fait se côtoyer le mystérieux, le merveilleux, l’attendrissant et le surnaturel. Jouée pour la première fois le 1er janvier 1604, Le Songe d’une nuit d’été raconte les mésaventures amoureuses de deux couples dont la vie devient illusion et théâtre, et ce par les tours que leur jouent des êtres féériques sous les ordres de Titania et Obéron.
La cité est en fête alors que Thésée, duc d’Athènes, va épouser Hippolyte, la reine des Amazones. Pourtant, le vieil Égée ne partage pas cette euphorie car sa fille Hermia, qui doit selon lui épouser Démétrius, se laisse courtiser par Lysandre. Héléna soupire, elle, pour Démétrius. Égée demande au duc de trancher en sa faveur, et celui-ci rappelle à Hermia que la loi exige qu’elle se soumette à la volonté de son père, sous peine d’être condamnée. Quand ils sont enfin seuls, Lysandre propose à Hermia un plan audacieux : s’échapper d’Athènes.
Le Songe d’une nuit d’été est un joyeux et inespéré terrain de jeu pour acteurs, metteurs en scène et spectateurs. De la nuit d’ampoules éternelles jusqu’à la forêt d’échelles où les dieux tombent du ciel, tous les refuges d’ombres et les interdits sont permis pour assouvir les passions de nos jeunes amoureux. Steve Gagnon et Frédéric Bélanger, dans leur adaptation charnelle, explorent la jeunesse rêveuse et l’exigence de ses aspirations.
Le Théâtre Advienne que pourra s’associe au Théâtre Denise-Pelletier pour présenter ce filmique, musical et allègre voyage du grand Will.

L’équipe :
Avec Adrien Bletton, Dany Boudreault, Steve Gagnon, Karine Gonthier-Hyndman, Maude Guérin, Hubert Lemire, Jean-Philippe Perras, Étienne Pilon, Olivia Palacci et une autre comédienne
Conception vidéo Eliot Laprise Scénographie Francis Farley- Lemieux Costumes Sarah Balleux Lumières Caroline Ross Conception sonore Sébastien Watty Langlois Coproduction Théâtre Denise-Pelletier et Théâtre Advienne que pourra

Courtes bio des artistes :

Frédéric Bélanger
Adaptation et mise en scène
Acteur, auteur et metteur en scène, Frédéric Bélanger a suivi une formation en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. Scénariste et comédien principal de la populaire série jeunesse Toc Toc Toc, il a participé a de nombreuses productions télévisuelles :Watatatow, Ramdam, La grande expédition, Fortier, Il était une fois dans le trouble, O’, Yamaska et Mirador. Conjointement avec la comédienne Laurence Leboeuf, il était porte-parole de la campagne provinciale Aimer sans violence du gouvernement du Québec. Depuis 2007, il travaille bénévolement aux côtés du Cercle des jeunes leaders et de leur évènement Lueur d’espoir afin de recueillir des fonds pour l’hôpital Ste-Justine.
À l’été 2013, en collaboration avec la MRC de d’Autray et Ville St-Gabriel, il initie la restauration de la toute première Roulotte de Paul Buissonneau. Visant à revitaliser, à réunir et à donner espoir à une région dévitalisée, ce projet a réussi à convaincre que la culture pouvait non seulement rassembler et faire la différence au sein d’une communauté mais qu’elle était essentielle au développement socio économique d’une région. Au printemps dernier, La Roulotte de Paul Buissonneau a reçu le prix Coup de cœur du gouvernement provincial.
Aujourd’hui, il est président de Petits bonheurs – Diffusion culturelle et l’un des porte-paroles de son festival. Sous sa direction, le Théâtre Advienne que pourra a remporté, avec Le Dépit amoureux de Molière, le Masque de la Meilleure production région en 2006, le prix Art de la scène aux Grands prix Desjardins de la Culture en 2011 et le prix Jeune public en 2014. Il a signé la mise en scène de tous les spectacles de la compagnie et l’adaptation du roman à la scène des Aventures de Lagardère, du Tour du monde en 80 jours, de D’Artagnan et les Trois Mousquetaires, Sherlock Holmes et le chien des Baskerville et d'Anne... la maison aux pignons verts.

Steve Gagnon
Adaptation et Démétrius
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2008, Steve Gagnon s’illustre dans plusieurs sphères du domaine théâtral. Bien implanté sur les planches de Québec, il est de la distribution de L'Asile de la pureté de Claude Gauvreau (mes de Martin Faucher), Reconnaissance de Michel Nadeau (création du Théâtre Niveau Parking), joue Inat Tendu dans Ines Péré et Inat Tendu de Réjean Ducharme (mes Frédéric Dubois), Caligula d'Albert Camus (mes de Gill Champagne), et L’Odyssée (mes de Martin Genest). On le retrouve également dans Les Enfants de la pleine lune (mes de Luce Pelletier), incarne Roméo dans Roméo et Juliette (mes d’Olivier Lépine), ainsi que Tom dans Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard (mes de Marie-Hélène Gendreau). Il incarne par la suite Lui dans son propre texte Ventre (mes de Denis Bernard) et Carlo Goldoni dans la pièce Commedia (mes de Luce Pelletier). À l’automne 2014, il interprète d’Artagnan dans la pièce D’Artagnan et les trois mousquetaires (mes Frédéric Bélanger), spectacle présentement repris en tournée partout au Québec. Il se démarque à l’automne 2016 dans la production Moby Dick (mes Dominic Champagne).
Auteur prolifique et remarqué, il écrit, pour ne citer qu’elles, les pièces La Montagne rouge (Sang) et En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas qu’il met lui-même en scène en 2013 au Théâtre La Licorne. Il monte à nouveau un de ses textes avec Fendre les lacs, présenté aux Écuries et au Théâtre Périscope. Il est également co-auteur du roman Chaque automne j’ai envie de mourir et auteur de l’essai Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles.
Il a quelques incursions télévisuelles, notamment dans Toute la vérité, Chabotte et fille, Les Pêcheurs et L’Auberge du chien noir. Il interprète présentement le rôle de Michaël dans Ruptures à Radio-Canada.

Pour la suite des bios, elles ne sont que partielles…Vous pouvez prendre connaissance de l’entièreté des bios sur le site internet du Théâtre Denise-Pelletier à l’adresse suivante :
http://www.denise-pelletier.qc.ca/spectacles/72/

Adrien Bletton (Ouvrier)
Dès l’âge de 7 ans, Adrien Bletton fait ses débuts dans le milieu théâtral et musical. En 2005, il suit une formation au cours Florent à Paris pour ensuite obtenir son diplôme de l’École nationale de théâtre du Canada en 2010. …

Dany Boudreault (Puck)
Diplômé en interprétation à l’École nationale de théâtre en 2008, Dany Boudreault accumule les rôles depuis qu’il a fait son entrée sur la scène artistique. …

Karine Gonthier-Hyndman (Hermia)
Karine se démarque très rapidement au théâtre sous la direction de Luce Pelletier dans Le Cercle de Craie Caucasien (Théâtre Prospero). ...

Maude Guérin (Titania)
Ayant à son actif une quarantaine de productions théâtrales, une dizaine de rôles à la télévision et tout autant au cinéma, Maude Guérin a eu l’occasion de s’illustrer à maintes occasions. ...

Hubert Lemire (Lysandre)
C'est dans plus d'une vingtaine de productions théâtrales qu'on a pu voir oeuvrer Hubert Lemire depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 2005. ...

Jean-Philippe Perras (Bottom)
Au printemps 2012, Jean-Philippe Perras achève sa formation à l'École nationale de théâtre du Canada. ...

Étienne Pilon (Obéron)
Depuis ses débuts, Etienne Pilon a travaillé avec plusieurs metteurs en scène chevronnés dont Alice Ronfard, Claude Poissant, René R Cyr, , ...

Olivia Palacci (Ouvrier)
Créatrice allumée et hyperactive, , Olivia Palacci a une double formation en jeu (Conservatoire...

Le songe d'une nuit d'été

  • Théâtre Advienne que pourra 
  • Clientèle : Grand public 
  • Discipline : Théâtre 
  • Duree : 1 h 30 
  • Personnes sur scène : 10 
  • Groupe d'âge ciblé :  
Retour