L'allée des petits secrets
L’Allée des petits secrets
Théâtre pour la petite enfance
Conception: Nathalie Derome
Des mots d’la dynamite

L’Allée des petits secrets est un événement interdisciplinaire conçu pour le milieu de la petite enfance (3 à 6 ans). Il s’agit d’un déambulatoire festif rassemblant une dizaine d’artistes invités à présenter une petite forme. L’espace est aménagé comme un dédale de curiosités à l’échelle des tout-petits. Chaque groupe d’enfants (environ 15) est guidé par deux animateurs qui les introduisent à chacun des lieux. Les enfants découvrent différents univers artistiques : installations visuelles et sonores, marionnettes, chansons, théâtre d’ombres, films d’animation et jeux. À travers ces courtes formes, les artistes participants abordent différents thèmes: l’intimité avec la nature; la différence entre les êtres; la construction de soi; la poésie de l’image, l’apprentissage du langage, etc.
À partir d’un espace ouvert, de petites aires de jeu scénique sont délimitées par des rideaux de scène. L’entrée de chaque mini-théâtre est ornée d’un panneau peint (fronton) indiquant le thème du spectacle. Les enfants sont invités à s’asseoir dans un espace aménagé en lien direct avec le thème de la courte forme présentée (nuages, gazon, fausses roches colorées). Un espace central d’exposition est consacré à des petites installations visuelles. Dans cette zone, les enfants dessinent à la craie sur une structure prévue à cette fin alors que des bancs et des coussins leur permettent de visionner librement des courts-métrages d’animation. Les aires de déambulation sont ornées de lampes chinoises et de guirlandes suspendues. Sous ses allures de fête foraine, L’Allée des petits secrets permet aux tout-petits de s’initier à différentes formes d’arts en toute simplicité.
Petites formes et oeuvres présentées :

Les bois dormants de Julie Desrosiers
Spectacle visuel et musical, inspiré de l’univers des contes traditionnels, qui traite de la différence entre les êtres, d’unicité et de construction de soi.

Installations insulaires de Dominique Leroux
Installations insulaires a été créé en collage comme un tableau d’impressions en mouvements et en sons autour de l’insularité et de la solitude, de l’intimité avec la nature, du rite de passage dans la migration, de la simplicité et de la transformation.

Histoire de Pomme No.26 de Christine Plouffe et Audrée Southière
Marionnette sur table
La plus belle tarte aux pommes de Mme Poumpledidouchou a été volée! Sherlock Pomme, un ver détective, et ses deux drôles d’acolytes tenteront de trouver le voleur et résoudre ce drame tragique.

Courts-métrages d’animation :
• Dans la forêt de Gigi Perron et Anick Beaulieu
• Gymnaste pour enfants de Gigi Perron et Anick Beaulieu
• La forêt de Diane Obomsawin
• Potéto enfant de Gigi Perron et Anick Beaulieu


L’espace propose aussi une aire pour des activités libres et l’appréciation d’installations visuelles.

Durée : + ou – 60 minutes
Plateau demandé : L’aménagement de l’espace peut varier en fonction du lieu qui accueille l’événement. Un plan de configuration des mini-théâtres et du parcours est à concevoir en fonction des spécificités spatiales et techniques de chaque diffuseur et des besoins exprimés par les artistes.

Disponibilités : saison 2018-19 (à préciser)

Note : La distribution et les disciplines peuvent varier en fonction des disponibilités des artistes.

Artistes :
Nathalie Derome: maîtresse de cérémonie, guide-interprète
Steeve Dumais: maître de cérémonie, guide-interprète
Julie Desrosiers: artiste multidisciplinaire
Dominique Leroux: artiste multidisciplinaire
Christine Plouffe: marionnettiste
Audrée Southière: marionnettiste et comédienne
+ un artiste à déterminer

Scénographie : Anick Beaulieu et Gigi Perron
Courts-métrages d’animation : Anick Beaulieu et Gigi Perron, Diane Obomsawin
Direction technique : Camille Robillard

Notes biographiques

Nathalie Derome
Artiste interdisciplinaire, Nathalie Derome fêtera bientôt ses 30 ans à la direction artistique de la compagnie Des mots d’la dynamite et 35 ans de pratique interdisciplinaire. Son œuvre se situe au carrefour du théâtre, des arts visuels et de la musique. Sa pratique est marquée par la recherche de rencontres inédites avec le public. En 2007, elle plonge dans la recherche et la création pour bébés. Elle a depuis produit trois spectacles pour les tout-petits. Pour L’allée des petits secrets, elle reprend le personnage créé pour le spectacle Magie lente.

Steeve Dumais
La pratique hybride et non conventionnelle de Steeve Dumais s’incarne dans des performances, des installations, du théâtre de rue ou des cabarets surréalistes. Cofondateur de la Compagnie Mobile Home, Steeve Dumais a aussi joué dans plusieurs spectacles de la Compagnie Le Pont Bridge. Pour la compagnie Des mots d’la dynamite, il a collaboré à la conception de Là où j’habite et Magie lente, dont il reprend ici le personnage.

Julie Desrosiers
Julie Desrosiers est issue des arts visuels et de la scénographie. Elle conçoit, fabrique et manipule des univers visuels, dont la marionnette. C’est avec un souci de recherche et de rencontres entre différentes formes d’art, d’objets et de manipulations qu’elle crée des images fortes empreintes de sens.

Dominique Leroux
Dominique Leroux est marionnettiste, artiste visuelle et scénographe. Elle partage sa vie professionnelle entre la métropole et les Îles de la Madeleine où elle a créé La Petite Théâtrerie, un lieu dédié à l’art de la marionnette. Formée en scénographie au Collège Lionel-Groulx, elle collabore avec diverses compagnies dont le Théâtre Sans Fil, L’Illusion, Le Théâtre de la Petite Marée, le Cirque du Soleil, le Théâtre Tout-À-Trac comme conceptrice, artisane et marionnettiste. En parallèle, Dominique développe sa propre recherche en arts pluridisciplinaires.

Christine Plouffe
Diplômée de l’UQAM en scénographie, Christine a effectué plusieurs stages, en théâtre de marionnette, théâtre de l’objet et théâtre d’ombres. Elle a collaboré en tant que marionnettiste et scénographe au Théâtre avant-pays, au Théâtre de la pire espèce et au Théâtre les amis de chiffon, entre autres.

Audrée Southière
Audrée Southière est diplômée de l’École Supérieure de théâtre de l'UQAM. Passionnée des arts vivants, elle a participé à de nombreuses créations multidisciplinaires. La compagnie de théâtre qu'elle a cofondée, Théâtre AcharnéE, a présenté entre autres la création Diversion et T'en Souviens-tu Pauline, dont elle assure la direction artistique, l'écriture et l'interprétation. Elle a pris part à de nombreuses créations jeunes publics notamment Contes pour enfants pas sages de Pierre-Paul Savoie (PPS Danse) et Comic Concert de Yves Dagenais (L'Arsenal à musique).

Gigi Perron
Gigi Perron est peintre, illustratrice et réalisatrice de films d’animation. Elle a publié trois recueils de bandes dessinées à la maison d’édition l’Oie de Cravan et a collaboré avec plusieurs organismes en tant qu’illustratrice. Sa signature se démarque par un imaginaire unique et un remarquable sens de l’observation des aléas du quotidien. Collaboratrice de longue date de la compagnie, Gigi Perron a participé à la création de plusieurs spectacles en tant que scénographe, costumière et conseillère artistique.

Anick Beaulieu
Anick, lorsqu’elle ne travaille pas dans la forêt ou en plein air, fabrique des vitraux et réalise des courts-métrages d’animation. Elle forme avec Gigi Perron une équipe parfaitement équilibrée : Gigi a mille idées tandis qu’Anick est méticuleuse et possède un excellent sens du rythme.

Diane Obomsawin
Diane Obomsawin est une bédéiste et cinéaste d'animation québécoise d'origine abénaquise. Connue sous le pseudonyme Obom, elle publie ses premiers albums à la fin des années 90 chez L'Oie de Cravan. En 1992, elle réalise un premier film remarqué qui lance sa longue et prolifique carrière. Obom est reconnue pour son style unique, naïf et minimaliste, et ses personnages à têtes d'animaux.

L'allée des petits secrets

Retour