La vie est musique
Est-ce le chant d’oiseau ou une envolée de clarinette ? Le tonnerre qui gronde ou un roulement de tambour ? Le bruit d’un klaxon ou un trombone puissant ?
Du matin au soir, la musique est partout dans nos vies. C’est ce que nous démontre le spectacle «La vie est musique» en transformant un bruit banal en une fascinante expérience musicale d’une heure.
Au cours de ce spectacle interactif, rythmé et dynamique, les jeunes découvrent qu’effectivement, la musique nous entoure et nous accompagne tout au long de la journée. Pour l’entendre, il suffit d’un esprit attentif, d’oreilles bien ouvertes et d’un peu d’imagination.
La trame narrative exceptionnelle est inspirée de l’oeuvre de l’auteur jeunesse reconnu internationalement, Alain M. Bergeron. La narration et l’animation ont été confiées au comédien Jean-François Poulin reconnu pour ses nombreux rôles dans certaines grandes comédies musicales dont le personnage de Bert dans la production Mary Poppins. La trame musicale a été créée, en collaboration avec le guitariste Jimmy Lahaie, par la directrice musicale et instigatrice du projet, Hélène Lemay. Enfin, on notera une mise en scène signée André Moisan, musicien réputé de l’Orchestre symphonique de Montréal.
La guitare, le trombone, la clarinette, les percussions et effets sonores spéciaux se conjuguent au fil des tableaux, en résonance aux styles musicaux : classique, jazz, populaire, folklorique, rock, country, etc.

Prétexte à la découverte de la notion de l’oreille absolue, le spectacle met aussi en scène Natal, jeune prodige de 9 ans qui démontre au public quelle est la portée de son don, lui qui peut identifier sans difficulté une note entendue.

Un klaxon de voiture ou un solo de trombone? Du tonnerre ou un roulement de tambour? Les jeunes spectateurs prennent alors conscience qu’avec un esprit bien ouvert et de l’imagination, tout peut devenir musique aux oreilles de qui veut l’entendre. Qui sait, l’importance que la musique prendra alors dans la vie de ces enfants qui ont l’avenir devant eux?



La vie est musique

  • Tuxedo Swing 
  • Clientèle : Jeunesse 
  • Discipline : Jeunesse 
  • Duree : 1 h 
  • Personnes sur scène : 4 
  • Groupe d'âge ciblé : 4 à 12 ans 
Retour