Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir

SYNOPSIS

Ernest, Stanislas et Désiré se réveillent plutôt de bonne humeur, mais arrive une lettre : «Toutes les journées ont été utilisées.» Ils inventeront de folles aventures qui les mèneront au sommet de l’Himalaya, chez les pirates, au fin fond du désert !

Mais vivre éternellement est une bien grande utopie !

Ils auront beau remuer ciel et terre, la vieillesse, bien sûr, aura raison de leur résistance...

*

LES THÈMES

«Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir» aborde les thèmes de la vie, de la mort et de l'amour avec fraîcheur et malice. Si ce spectacle familial, à destination des 7 à 77 ans offre un portrait radical de la vieillesse, il aborde la mort de front, sans oublier d’évoquer au passage ce qui en forme l’essence même, à savoir la vie, le chagrin et aussi l’amour.

Le théâtre ne donne pas de réponse, il ouvre des portes, il suggère, il fait questionner, et l’enfant est le public le plus disponible à cela.

Ce spectacle est une célébration de la vie, une ode à la beauté et à l’amitié.

*

LE JEU MASQUÉ

Dès la première lecture du texte, le jeu masqué devient une évidence. L’aspect clownesque du texte ressortait beaucoup, il fallait donc traiter le propos de façon ludique, mais sensible. Le masque propose une dimension onirique, donne naissance à la métamorphose et à la distanciation. Ce médium, en lien direct avec le travail sur le corps, permet d’explorer les frontières entre l’animé et l’inanimé, le vivant et le mécanique, le réel et le faux, en résumé, la vie et la mort. Une forme théâtrale riche, originale et assez rare sur nos scènes.

*

La pièce « Les trois petit vieux qui ne voulaient pas mourir » vise à offrir aux enfants, aux adultes et aux ainés, une opportunité de discuter sur la vie. Voilà pourquoi elle s'adresse à tous les publics. Elle vise également à fournir aux professeurs des écoles ou aux parents des outils pédagogiques pour accompagner les jeunes spectateurs dans la compréhension et l'assimilation des différents thèmes de la pièce.

Il faut parler de la mort, en rire, bien sûr en pleurer, mais avec franchise, tendresse et dignité.

Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir

  • Théâtre du Frèt 
  • Clientèle : Jeunesse 
  • Discipline : Jeunesse 
  • Duree : 1 h 
  • Personnes sur scène : 3 
  • Groupe d'âge ciblé : 7-77 
Retour