Conte de faits
Lorsque la chorégraphe Dominique Porte veut s'adresser au jeune public, c'est la poésie de Jacques Prévert et les dessins de Magritte qui s'animent dans le corps de trois danseurs et d'un performeur sonore. Conte de faits est une œuvre ludique, sensible et captivante, où chaque tableau, tissé de jeux subtils, explore l'époque du surréalisme. À l'instar de ces artistes qui ont joué sur la perception pour bousculer la réalité, la chorégraphe s'ouvre à un imaginaire qui n'est pas le sien et s'imprègne d'un univers poétique à la fois criant de vérité, de simplicité, et d'humour. En s'adressant aux plus jeunes et à tous, c'est aussi avec une écriture chorégraphique à la fois abstraite et émotive qu'elle se joue des mots et des images, à la résonance tellement actuelle!

CRÉDITS
Chorégraphie : Dominique Porte
Danseurs : Sara Hanley, Alexandre Morin, Kyra Jean Green
Performeur sonore : Olivier Schmitt
Musique : Laurent Maslé
Assistante à la création : Eve Garnier
Conception lumière : Jean Jauvin
Conception et réalisation des costumes : Camille Thibault-Bédard
Photos : Damian Siqueiros

Danseurs à la création : Cai Glover, IsaBelle Paquette, David Albert-Toth, Sara Hanley, Alexandre Morin, Kyra Jean Green

PRODUCTION SYSTÈME D
COPRODUCTION AGORA DE LA DANSE, THÉÂTRE CENTENNIAL DE SHERBROOKE

Merci à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, à la Maison de la culture Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, au Cube (Centre international de recherche et de création en théâtre pour l'enfance et la jeunesse) et au Département de danse de l’UQAM pour leur accueil en résidence, ainsi qu’à la compagnie Cas Public.

Conte de faits

  • Système D/Dominique Porte 
  • Clientèle : Jeunesse 
  • Discipline : Danse 
  • Duree : 45 min 
  • Personnes sur scène : 4 
  • Groupe d'âge ciblé : 6 ans et plus 
Retour