Flots, tout ce qui brille voit
Flots, tout ce qui brille voit
de Véronique Côté

Véronique Côté signe la conception et la mise en scène de cette production intitulée Flots, tout ce qui brille voit.
Elle s'y est entourée de la scénographe Erica Schmitz, du musicien Josué Beaucage et du comédien Guy Daniel Tremblay.

Synopsis
Au début, il faut marcher, suivre le petit chemin de coquillages et de pierres qui fait le tour d’une grande tente de draps. On entend des sons d’harmonica. Il y a peut-être déjà des gens dans la tente. Ça veut qu’on vienne voir. Alors on y va. On arrive. On est dans la tente et on est bien. Il fait chaud, mais il y a un peu de vent. Une petite mélodie nous fait battre le cœur plus lentement. La lumière est douce comme un soleil qui se couche.

Un grand homme rêve à la mer. Il fait apparaître le sable et les tortues, les mouettes et les poissons, le foin, le ciel, les bateaux et le temps qui passe. L’homme ne sait pas comment attendre, alors il joue à se cacher au fond de l’eau. Il devient un trésor qui attend. Qui attend. Qui t’attend.

À ses côtés, un autre grand homme fabrique de la musique et fait voler sa voix haut au-dessus de l’océan. Attendre c’est espérer, et ça arrive souvent. Ça arrive tout le temps. Aux petits et aux grands.

Une carte postale sensible, parsemée d’images, de musique, de mots, de silences… comme un poème pour quelqu’un qu’on aime. Comme des vacances sur une plage inventée...

CRÉDITS
Conception et mise en scène : Véronique Côté
Décors, costumes et éclairages : Erica Schmitz
Musique originale : Josué Beaucage
Paroles et musique de la chanson Juste beaux : Josué Beaucage
Distribution : Josué Beaucage et Guy Daniel Tremblay

EXTRAITS DE PRESSE
« C’est tellement beau, c’est tendre, les silences sont très présents aussi, porteurs de sérénité, [...] on créé vraiment une bulle autour des tout-petits, de recueillement et de plaisir. C’était magnifique de voir les enfants. »
Anne-Josée Cameron, Retour sur le monde, le 25 mai 2012
Première chaîne de Radio-Canada

« Beaucoup dans la contemplation, l'émerveillement, de belles idées qui nous envoient tant dans le ciel, sur la lune, qu'au beau milieu et au fin fond des mers et on y croit et on sourit parce que les idées sont là et la poésie visuelle est au rendez-vous. »
Jasmin Hains, Retour sur le monde, le 25 mai 2012
Première chaîne de Radio-Canada

« Peu de moyens, mais une vraie féerie. Ponctuée d'humour et de suspens. Au premier rang, subjugué, un bambin lâche : "Jamais vu un pestacle. C'est trop beau, trop beau".
Et son voisin d'ajouter : "C'est bien ce spetac". [...] Tous sortiront sur la pointe des pieds et les yeux pleins de rêve. »
Dominique Berthéas, L’Ardennais, le 25 mars 2012
L'Union, Champagne Ardenne Picardie

« Le ravissement des tout-petits se voit, et s'entend. [...] La mise en scène imaginative et très poétique de Véronique Côté emprunte autant au théâtre qu'aux arts visuels, ce qui fascine les enfants assis sur le sol coussiné. »
Éric Moreault, le 25 mai 2012
Le Soleil

« [...] un voyage initiatique tout en simplicité, douceur et poésie dans l'univers du théâtre. [...] ils sont fascinés, calmes et attentifs à cet univers surprenant qui se déploie sous leurs yeux. [...] C'est habités d'une quiétude enveloppante qu'enfants et adultes quitteront les lieux, caillou au creux de la main et sérénité au creux du coeur. »
Magali Paquin, le 25 mai 2012
Mon Théâtre.ca

Flots, tout ce qui brille voit

  • Le Théâtre des Confettis 
  • Clientèle : Jeunesse 
  • Discipline : Jeunesse 
  • Duree : 40 min 
  • Personnes sur scène : 2 
  • Groupe d'âge ciblé : 18 mois à 4 ans 
Retour